Un coeur vert pour la Capitale: j’ose y croire

IMG_1904Quel beau projet nous a été présenté par M Vincent Galarneau dans l’édition du 29 juin du journal Le Devoir ! Nous est-il encore permis de rêver qu’un tel projet d’aménagement du magnifique terrain agricole des Soeurs de la Charité puisse un jour devenir réalité ? J’ose y croire.

En effet, s’il est un projet susceptible de mobiliser la population de notre capitale nationale, s’il est un projet avant-gardiste susceptible de faire l’envie du monde entier, s’il est un véritable projet phare pour Québec, c’est bien celui-là!

J’ose croire qu’il y a suffisamment de vision, d’expertise, de créativité, de bon sens dans notre région pour que s’élabore une alternative au seul projet qu’on nous propose à ce jour et qui prévoit la construction de quelque 6500 unités d’habitation réparties autour d’un maigre 10 % d’espaces verts.

J’ose croire que nos élus municipaux et provinciaux sont capables d’apprécier la chance extraordinaire que la région a de disposer d’un tel terrain, qu’ils auront le courage d’en protéger le potentiel et la volonté de le développer globalement.

J’ose croire que les facultés d’agriculture et d’alimentation, d’aménagement et d’architecture sauront se concerter pour faire de ce projet un véritable laboratoire de recherche et d’enseignement en agriculture urbaine.

J’ose croire que nos promoteurs immobiliers oseront l’avenir et le développement durable et sauront trouver leur compte dans de nouveaux modèles d’affaires compatibles avec le développement écologique intégral de ce terrain patrimonial.

J’ose croire enfin, que collectivement, on donnera espoir aux jeunes en particulier qui rêvent de doter Québec d’un coeur vert où la nature se laisse admirer, se révèle aux curieux et nourrit ses habitants.

Michel Paradis

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :