L’écologie de Jean Bédard

 

IMG_1871

Dès la parution du présent blogue, j’aurais dû vous parler de Jean Bédard ce philosophe, écrivain et paysan pour qui l’écologie est un art de vivre dont il ne cesse d’interroger et de vulgariser les différences facettes.  Sa définition de ce qui est écologique et sa pratique de l’écologie correspondent en tout point à ma vision de l’écologie intégrale.

En effet,ses écrits démontrent de façon limpide que la science et la philosophie ne suffisent pas à cerner les multiples facettes de l’écologie et que celle-ci ne serait être simplement scientifique et matérialiste. Ils réfutent une écologie qui se voudrait idéologique.

Par ailleurs, sa conception de l’écologie sociale considère l’être humain «dans son acceptation globale comprenant ses capacités physiques, politiques, pratiques, économiques, artistiques, scientifiques, philosophiques et spirituelles».

Enfin, il pratique avec ses amis de Sageterre une écologie fondée sur la « recherche d’actions visant l’amélioration concrète des conditions de vie de toute la communauté du vivant »

Quiconque s’intéresse à l’écologie intégrale trouvera  dans la lecture de son blogue  Jean Bédard, Paysan-philosophe et du site Ferme SageTerre, matière très inspirante pour la réflexion et pour l’action.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :