Mes motivations

IMG_1603Je démarre ce blog sans autre prétention que d’être utile à ceux et celles qui ont à cœur l’avenir de la planète, notre maison commune.

J’ai assumé diverses responsabilités professionnelles ici et là mais c’est un passage au ministère québécois de l’environnement qui m’a fait prendre conscience de l’état de dégradation avancée de la plupart de nos écosystèmes, des causes de cette dégradation ainsi que de l’ampleur et de la complexité des moyens à mettre en œuvre pour les protéger.

Durant ces années, j’ai eu la chance d’être entouré de personnes hautement qualifiées et admirablement dévouées à la cause environnementale : scientifiques de tous horizons professionnels, économistes, avocats, etc. Mes responsabilités : la protection des milieux agricoles et naturels et la connaissance des écosystèmes. C’était l’époque de l’espoir suscité par la parution du rapport Bruntland. Nous avons initié de belles choses.

Je me suis longtemps interrogé sur les causes fondamentales du peu de progrès de la cause environnementale tant à l’échelle du Québec que de la planète. J’ai souvent constaté les limites de la science et de l’économie et maugrée contre la façon dont ces sciences sont enseignées aujourd’hui. Mais j’ai surtout constaté le peu de place faite à l’éthique et aux valeurs morales dans les débats publics et les processus de prise de décision ainsi que l’incapacité de l’économie de prendre en compte la valeur intrinsèque de tout ce qui vit.

Puis il y a eu les travaux du Giec et la tenue de la COP 21 qui ont fait prendre conscience de l’urgence d’agir et la publication de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François  sur la sauvegarde de la maison commune. Il y présente une écologie qui tient compte de tout et de tous: l’écologie intégrale.

Le présent blog est dédié à cette nouvelle discipline.

Il vise à :

  • favoriser le dialogue des religions avec la science et l’économie
  • assurer une veille sur ce qui de publie sur le sujet
  • publiciser les travaux, les projets, les initiatives
  • informer le lecteur des événements : conférences, ateliers, manifestations, marches, pétitions, etc.

Il va sans dire que j’ai besoin de vos commentaires, idées et suggestions.

Merci à l’avance

Michel Paradis

 

4 réflexions sur “Mes motivations”

Laisser un commentaire